Err

IGP Vin de Pays du Val de Loire


Les principaux cépages de cet IGP sont pour les vins blancs le Sauvignon blanc, le Chardonnay, le Grolleau gris, le Chenin, le Pinot gris, la Folle Blanche, le Melon, l’Orbois, le Pinot blanc, le Sacy et le Sauvignon gris (fié).
 
 Pour les vins rouges et rosés, le Gamay, le Cabernet Franc, le Grolleau noir, le Grolleau gris, le Pinot noir, le Pinot gris, le Merlot, le Pineau d’Aunis, l’Abouriou, le Cabernet Sauvignon, le Côt, l’Egiodola, le Gamay de Bouze, le Gamay de Chaudenay et la Négrette.
 
histoire IGP val de Loire
L’Indication Géographique Protégée  « Val de Loire » est apparue en août 2009, elle était auparavant appelée « Vin de Pays du Jardin de la France » en 1981, puis « Vin de Pays du Val de Loire » en 2007. La terminologie « Vin de Pays » fut peu à peu remplacée (même si elle reste légale) au profit de Val de Loire – Indication Géographique Protégée.
 Il  peut être utilisé dans 14 départements du bassin viticole ligérien : L’Allier, le Cher,  les Deux-Sèvres, l’Indre, l’Indre-et-Loire, la Loire-Atlantique, le Loir-et-Cher, le Loiret, le Maine-et-Loire, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, la Sarthe, la Vendée et la Vienne.  En revanche, selon le cahier des charges de la réglementation viticole communautaire et française elle peut prendre en compte des unités géographiques plus petites qui rentrent dans les conditions de productions telles que les Marches de Bretagne et le Pays de Retz.
climat IGP Val de Loire
 Sa superficie est de 4260 ha et ses différents sols suivant la localisation sont principalement de la craie blanche, des roches volcaniques, des sols Argilo-Calcaire et du silex. Son climat est globalement tempéré, océanique dans les régions de Nantes de l’Anjou, plus continental en Touraine et en Centre-Loire et une pluviométrie allant de 600 à 700 mm par an avec des températures plutôt douces.
production vin
Contrairement aux vins AOC, les règles d’élaboration des vins IGP sont beaucoup plus souples et permettent donc aux producteurs d’exprimer leur créativité et de vinifier des vins originaux. L’IGP Val de Loire produit 255 000 hl par an (Vin blanc : 151 000 hl, Vin rouge : 53 000 hl, Vin rosé : 52 000 hl) et son rendement annuel est de 90 hl/ha.
robe IGP Val de Loire
Les robes des vins IGP Val de Loire sont diverses : Jaune vert, citron, paille ou encore doré pour les vins blancs, du gris à l’orangé en passant par le rose saumon et le framboise pour les vins rosés ou encore du rouge violacé au brun tirant sur le noir pour les vins rouges. 
nez IGP Val de Loire
Tout comme les robes, les parfums qui émanent des délicieux vins du Val de Loire sont nombreux mais des notes fruitées se retrouvent dans la plupart.
goût IGP Val de Loire
La typicité des cépages blancs de l’IGP Val de Loire est le fait qu'ils soient vinifiés à sec, ils apportent de la vivacité et de la délicatesse avec des arômes fruités et floraux, les rosés sont légers et rafraîchissants et les rouges sont tout aussi légers, mais peuvent être parfois corsés et se caractérisent par leur souplesse.