Err

AOC Coteaux du Vendômois


Les vignes de l’Appellation d’Origine Contrôlée Coteaux du Vendômois sont implantées à partir de la partie amont de la Vallée du Loir jusqu'à chaque côté du Loir entre Montoire et Vendôme.
 
On y retrouve différents cépages tels que le Chenin blanc, le Gamay et le Pineau d'Aunis, mais aussi le Cabernet Franc, le Chardonnay et le Pinot Noir pour la vinification de vins gris, rouges ou blancs (principalement secs).
 
histoire de l'AOC Coteaux du vendômois
climat vignes coteaux du vendômois
production coteaux du vendomois
La première apparition du vignoble Coteaux du Vendômois remonterait au Xème siècle dans une charte de donation qui mentionne la présence des vignes à Villedieu, dans le Loir et Cher. De plus, Henri IV appréciait les vins du domaine de Prépatour situé sur la commune de Naveil (41). Mais c’est au XIXème siècle que le secteur viticole se développa afin de laisser place, aujourd’hui, à une vingtaine de producteurs sur le territoire des Coteaux du Vendômois.
 
Le climat des vignes des Coteaux du Vendômois est principalement océanique dégradé, à l’intersection des influences océaniques et continentales. Son sol est composé majoritairement de craie du turonien (tuffeau) décomposée en argiles, à silex sur les coteaux plus pentus.
 
 
Les vignes des Coteaux du Vendômois produisent 4 400 hl par an, soit environ 586 667 bouteilles et leur rendement annuel en vin blanc et vin rouge s’élève à 55 hl/ha et 60 hl/ha pour le vin rosé/gris.
 
 
robes coteaux du vendomois
nez coteaux du vendômois
bouche coteaux du vendomois
Les typicités de la robe des vins AOC Coteaux du Vendômois sont pour les vins rouges, une robe grenat aux reflets violets, pour les vins gris une couleur pâle, un peu brune aux reflets dorés et pour les blancs une couleur jaune beurrée, se rapprochant de la couleur des boutons d’or.
 
Au nez les vins rouges apportent des arômes complexes d’épices et de fruits rouges tels que la griotte ou le cassis. Les vins gris sont plus frais et plus puissants avec une note poivrée et les vins blancs tel que le Chenin sont des vins aux senteurs fruitées, florales (de miel et de tilleuil) ou minérales.
 
 
En bouche, les vins rouges ont une agréable structure souple, onctueuse et fondue. Les vins gris quant à eux sont plus équilibrés et intenses avec une certaine longueur en bouche. Enfin, les vins blancs sont plus frais et amples en bouche avec une explosion aromatique qui se découvre au fur et à mesure.

Nos vins AOC Coteaux du Vendômois