Err

Nos cépages


Le Pineau d'Aunis

Le Pineau D’Aunis est un cépage presque oublié  de la vallée de la Loire, appelé aussi Chenin Noir, son origine est encore flou, mais remonterait à l’antiquité. Il était dit que son nom serait issu des moines du prieuré d'Aunis, près de Saumur.
 
Encore beaucoup utilisé au XIXème et au début du XXème siècle dans les vignobles de la Loire, ils ont été progressivement remplacés par des cépages considérés comme étant plus nobles.
 
Aujourd’hui, le pineau d’Aunis fait son grand retour depuis quelques années et est notamment utilisé pour la vinification des crémants, ou des vins tranquilles comme le vin gris (vins rosés à la robe très pâle) ou des vins rouges d'assemblage connus tels que le Cabernet Franc, le Gamay, le Pinot Noir ou le Côt.
 
Le Pineau d’Aunis se caractérise par sa couleur cuivrée aux reflets argentés, avec des notes poivrées au nez, des épices que l’on retrouve en bouche, accompagnées d’une sensation de fraîcheur et de légèreté.
 
Les plus anciennes vignes de Pineau d'Aunis ont tendance à apporter du corps et de la puissance.
 

Le Cabernet Franc

Le Cabernet Franc est un cépage principalement implanté dans le bordelais où il est souvent associé au merlot et au cabernet sauvignon, on le retrouve également dans le Languedoc ou le Val de Loir où il est vinifié en monocépage pour des vins aux arômes végétaux de poivron vert, de framboise ou de violette. 
 
Il ne produit que 40 hectolitres à l’hectare dans la région bordelaise et peut atteindre 80 hectolitres dans la région languedocienne, il se débourre une dizaine de jours avant le Cabernet Sauvignon et reste sensible aux maladies comme le mildiou, l’oïdium et pourritures grises. 
 
On peut le retrouver également dans différents pays comme en Italie (Frioul), en Espagne, en Yougoslavie, en Hongrie, en Roumanie, en Nouvelle-Zélande, aux États-Unis (Californie, Virginie, États de New York et de Washington).
Le Cabernet Franc a une robe moins colorée que le Cabernet Sauvignon, mais il est tout aussi savoureux lorsqu’il est issu de terroirs argilo-sableux ou de craie tuffeau avec des arômes de tabac, de framboise, de cassis et de violette. Sur d’autres terroirs, il peut développer des notes de poivron.
 
 En monocépage il donne des vins équilibrés aux tanins doux et une acidité maîtrisée.
 

Le Pinot Noir

Le Pinot Noir est principalement implanté en Bourgogne, Il est vinifié pour des grands noms de cette illustre région viticole, mais aussi utilisée par le célèbre vin Romanée-Conti. De plus, ce cépage a su s’exporter dans les plus grands vignobles à travers le monde.
 
Ce cépage apprécie les climats frais tels que ceux de la Bourgogne, de la Loire, de l’Alsace, du champagne ou encore dans le Jura. Il a su s’implanter dans d’autres pays comme l’Allemagne, la Nouvelle-Zélande, ou des régions plus tempérées comme la Californie, l’Australie ou encore l’Afrique du Sud.
 
Le Pinot Noir est un cépage reconnu pour être fragile et sensible aux maladies, c’est pourquoi certains viticulteurs ont du mal à le gérer, mais une fois réussi, le succès est à son apogée pour nombreux des viticulteurs grâce sa dégustation remarquable.  Les vins issus du Pinot Noir peuvent être savourés jeunes, mais sont tout aussi bons en prenant de l’âge.
 
Les vins peuvent être plus ou moins complexes suivant les appellations avec des arômes de fruits rouges qui dominent largement tels que la cerise et la fraise confite, mais aussi floraux et épicés avec des arômes tels que la violette, la pivoine, la cannelle ou bien le poivre.
 
En bouche, nous retrouvons cette différence suivant les appellations, qui peuvent proposer des vins légers comme puissants. Ses tanins se démarquent de par leur délicatesse, leur finesse et leurs arômes de fruits secs, d’épice et de sous-bois.
 
Le Pinot Noir est très apprécié pour les vins effervescents et notamment pour le champagne avec le Chardonnay et le Pinot Meunier.  Une robe dorée, des arômes de pomme  mûre, de mirabelle, de prune, d’épices, de miel et un léger goût fumé avec du corps et de la puissance.
 

Le Chenin

Le Chenin est un cépage descendant du Savagnin (cépage jurassien). Il a permis de vinifier les plus grands vins blancs d’Anjou, de Saumur et de Touraine. Les moines de l’abbaye saumuroise de Saint-Maur cultivent le Chenin depuis le VIème siècle sous les noms de «Plant d’Anjou» ou «Pineau de Loire». C’est au XVIème siècle que ce cépage fut implanté autour des châteaux de la Loire pour les sols de tuffeaux et de craies de ce terroir.
 
 Le Chenin est souvent délaissé pour son acidité, sa verdeur vainement équilibrée par le sucrage appelé chaptalisation. Mais de nombreuses appellations ont su respecter ses propriétés telles celles de Touraine, Anjou, Jasnières, Côteaux du Loir et du Vendômois, Vouvray, Montlouis, Saumur, Côteaux-du-layon et de-l’Aubance, Chaume, Quarts-de-chaume, Bonnezeaux… Ces appellations le vinifient de nombreuses façons selon sa teneur en sucre, en vin tranquille, effervescent (méthode traditionnelle ou crémant) ou encore en vins secs ou liquoreux.
 
On retrouve le Chenin en France, mais aussi à l’étranger.
En Languedoc, le Chenin est prescrit dans les cahiers des charges des AOP Blanquette et Crémant de Limoux, en assemblage avec le Chardonnay et le Mauzac. 
 
Sous le nom de «Steen», il représente le tiers du vignoble sud-africain sur le terroir de «Franschhoek», littéralement «le coin français», on le retrouve aussi en Californie, en Argentine, au Chili, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
 
Le cépage se caractérise par sa précocité, sa résistance aux maladies et sa vigueur. Sa peau épaisse le protège des gelées printanières et des maladies de la vigne. Elle favorise le développement du Botrytis cinerea, qui est une pourriture noble à l’origine des grands moelleux et liquoreux de la Loire.
 
L’acidité caractéristique de ces vins délicats lui confère une tension vivifiante, c’est-à-dire une fraîcheur qui vient tempérer et équilibrer la légère sucrosité de ce cépage. Cette acidité permet de garder le vin plus longtemps en laissant apparaître des arômes tertiaires inexprimés lorsqu’il est dégusté jeune. 
 
Le Chenin apprécie le tuffeau et les schistes du terroir notamment de la Loire, ce qui apporte aux vins une subtile et typique expression minérale. 
 
Au nez, le Chenin exprime des arômes de fruits jaunes, de fruits secs, d’agrumes, de fleurs blanches, de miel, de silex… associés à un toucher en bouche d’une grande finesse et à une persistance aromatique exceptionnelle qui appelle à une gastronomie raffinée.
 

Le Gamay

Le Gamay est souvent associé au Beaujolais avec 22 000 hectares sur les 36 000 plantés en France, alors qu’il était plus largement répandu en Bourgogne au XIVème Siècle. 
 
En effet, Philippe Le Hardi, Duc de Bourgogne, demanda le retrait de ce cépage au profit du Pinot Noir dont le Gamay est issu. Jugé “plant vil et déloyal” par Philipe Le Hardi, le Gamay fut autorisé exclusivement dans le Beaujolais où ses terres argilo-calcaires et granitiques sont propices à son développement et à sa précocité et donc une commercialisation plus rapide. 
 
C’est ainsi que de nombreux autres vignobles se sont intéressés au Gamay, et d’autres régions comme le Val de Loire se le sont approprié. Aujourd’hui, le Gamay s’est exporté dans de nombreux autres pays tels que l’Italie, la Bulgarie, la Russie, le Brésil, etc.
 
Les caractéristiques du Gamay lui sont propres, même s’il est sensible au millerandage, ce cépage est robuste. C’est un cépage précoce qui peut donc subir parfois le gel tardif lors de sa floraison, ce qui peut lui être fatal.
 
De plus, le Gamay se taille en « gobelet » :  c’est une taille courte instaurée par les Romains. Les vignes ne sont pas palissées, elles sont plutôt basses afin d’éviter le vent et la sécheresse et les sarments sont relevés en été. Sa vendange est donc effectuée à la main et du fait de son cépage fertile, il faut contrôler le nombre de grappes, notamment grâce aux vendanges vertes pour assurer une qualité de vinification.
 
Le Gamay produit des vins très fruités (fruits rouges) avec une note épicée, sa robe est rouge vif de par sa jeunesse et la macération carbonique des grappes entières y est préférée afin d’exposer ses arômes de fruits frais et réduire ses tanins.
 
Enfin, le Gamay convient pour les vins nouveaux, comme pour les vins de garde.
 

Le Cabernet Sauvignon

Le Cabernet Sauvignon est le cépage le plus connu dans le monde, mais n'a pourtant été créé que récemment. 
 
Au XVIIIème siècle, des vignerons français ont assemblé le Cabernet Franc et le Sauvignon Blanc pour créer un nouveau cépage aux saveurs si spéciales, à la peau épaisse qui simplifie le développement et la récolte. Il est aussi plus résistant au gel, du fait de sa floraison tardive et avec sa peau plus épaisse, il se protège des fortes pluies.
 
Originaire du Bordelais, il s’élève à la 5ème position des cépages préférés des Français et est l’une des plus grandes variétés nobles du pays et donne aux plus illustres crus du médoc leur caractère. Il a été implanté partout dans le monde et connaît donc de multiples climats comme en Californie, en Australie, au Chili, en Italie, en Roumanie, aux États-Unis, en Espagne, en Nouvelle-Zélande et bien d'autres pays.
 
Le Cabernet Sauvignon est aussi vinifié pour concevoir les vins les plus chers du monde et gagne donc en popularité en passant en 1990 du 8ème cépage le plus planté au monde à 2010 le premier avec 300 000 hectares de cépages plantés dans le monde.
 
En France, on peut le retrouver dans de nombreuses régions d’Aquitaine, du haut médoc, (Margaux, Pauillac, Saint-Julien, Saint-Estèphe, Listrac-Médoc et Moulis-en-Médoc), du Sud-Ouest, ou du Sud, où il est utilisé comme vin de pays (en Languedoc et en Provence). 
 
Le Cabernet Sauvignon est aussi présent dans la Vallée de la Loire, où il est souvent associé avec le cabernet franc dans la vinification de vins rouges et rosés tels que le Chinon, l’Anjou, le Saumurois ou Cabernet-d’Anjou.
 
Après vinification, on retrouve des vins de caractère, puissants et taniques aux arômes complexes de petits fruits noirs (cassis, mûres), de cuivre, d’épices, de musc et des arômes végétaux comme le poivron (que l’on retrouve également dans le Cabernet Franc) lorsqu’il n’a pas atteint sa maturité.
 
Il est élevé au fût de chêne dans certaines régions comme le médoc afin de le développer par le vieillissement.
 

Le Côt

Le cépage Côt est aussi connu sous le nom de Malbec dans le sud-ouest de la France ou encore Pressac dans la région de Libourne. Ces noms proviendraient des deux viticulteurs qui ont grandement participé à sa diffusion (Pressac et Malbeck). Il est aussi prénommé Auxerrois dans la région de Cahors ou « Black wine » chez les Anglais.
 
Le Côt a donné naissance à l’ensemble des Cotoïdes originaires des vignobles du sud-ouest de la France. D’après l’INRA il serait issu du croisement entre la Magdeleine noire des Charentes et le Prunelard noir et serait de la même famille que le Tannat ou la Négrette. Sa production la plus rependue au monde reste en Argentine grâce aux caractéristiques du terroir qui lui donnent de la couleur, un goût épicé avec une texture veloutée. On peut le retrouver dans d’autres pays tel que le Chili, il y donne des vins de caractères, mûrs et sombres, mais aussi en Italie, aux États-Unis (Californie), en Afrique du Sud, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Uruguay.
 
En effet, il serait issu du sud-ouest de la France et notamment de l’ancienne province de Quercy. Par la suite, à la renaissance, il aurait été implanté dans la Vallée du Loir et est aujourd’hui peu rependu dans cette région. En 1956, l’hiver fût très rude et de nombreuses vignes ont péri et d’autres cépages ont pris sa place dans le bordelais. De plus, le greffage de ce cépage a été fait en masse et a rendu le Côt trop sensible aux moisissures. Seules les terres calcaires du Causse de Quercy ont permis de conserver la qualité de sa production.
 
Ce cépage est résistant, mais sa précocité le rend sensible à la coulure, aux fortes gelées, aux pourritures grises, au mildiou, l’excoriose et aux cicadelles. Le Côt a besoin de lumière et de chaleur, ce cépage apprécie les climats tempérés aux sols calcaires, argilo-graveleux ou argilo-calcaires. En revanche, il n’apprécie pas les terrains humides.
 
Le Côt est un cépage sombre aux grappes moyennes de forme pyramidale. Sa peau est fine et résistante et devient noire pruinée à maturité. Sa chair est fondante et son feuillage rougit en automne. Ce cépage est principalement utilisé en assemblage, même s’il peut être vinifié en monocépage pour certains vins de pays.
 
Une fois bien maîtrisé, le Côt donne des vins colorés, très fruités, parfumés de prune, d’épices, de groseilles noires, de gibier et de fruits séchés aux forts tanins. Il doit être maturé pour éviter son amertume herbacée.
 

Le Fié

 
Le Fié, Sauvignon Gris (ou rose), ou même Surin du Poitou est un cépage originaire du Bordelais et/ou du Poitou (les origines restent encore floues) est très présent en Val de Loire. Le Fié a manqué de disparaître au début du XXème siècle puisqu’en 1958, il ne restait plus que 10 hectares en France.
 
Suite à la crise du phylloxéra à la fin du XIXème siècle, les viticulteurs ont cherché à replanter des cépages plus productifs et ont donc arraché les Fiés au profit de Sauvignon Blanc plus facile à vinifier.
 
Le Fié avait pourtant ses propres caractéristiques telles qu’une sensibilité aux pourritures nobles, qui en avait fait le cépage principal du Sauternais pour ses vins liquoreux.
 
Le fié a pu tout de même perdurer grâce à une poignée de vignerons passionnés par ce cépage.
Aujourd’hui, il est planté sur plus de 600 hectares en France. Principalement dans le Poitou, le Val de Loire, le sud-ouest et dans le petit village de Saint-Bris-le-Vineux dans l’Yonne sous le nom de Chardonnay en Bourgogne.
 
Le Fié provient d’une mutation naturelle du sauvignon blanc et dispose de qualités qui lui sont proches. Les baies des raisins de ces cépages sont bien différentes : vert clair pour le sauvignon blanc, alors qu’elles sont rose pâle pour le fié gris.
 
Les deux cépages ont pourtant tous deux une bonne acidité pour vinifier des vins blancs secs et vifs, mais aussi des arômes en bouche de buis, herbacés, agrumes (Menthol, orange, pamplemousse) et une légère note de pain grillé et de fumé. Au troisième nez, des fragrances de fruits de la passion et de litchis sont exprimées, ce qui en fait un vin très complexe.
 
La raison de sa complexité et de ses saveurs réside dans les vendanges et la vinification. En effet, les grappes sont récoltées au petit matin et le moût est décanté pendant environ 20 heures.
 
Ensuite, une fermentation se fait durant 18 à 20 jours à une température constante de 16 °C avant de passer à la phase de soutirage. 
 

Le Sauvignon

Le Sauvignon est un cépage originaire du Bordelais et reste le cépage préféré des producteurs français.
Il a su aussi conquérir de nombreux consommateurs à travers le monde, qu’ils soient fins dégustateurs ou simples amateurs. Le Sauvignon dispose de qualités aromatiques uniques afin de se différencier des autres cépages blancs. 
 
Ce cépage est exigeant à la qualité du terroir : il apprécie les sols calcaires et se vinifie assez rapidement. Principalement planté sur des sols d’argile et de silice, il produit des vins qui s’affirment avec le temps.
 
Sa robe est généralement jaune pâle. Son nez est typique du cépage avec des arômes de pamplemousse, de genêt, de buis, de pierre à fusil, de cassis, de fruits de la passion, de litchi, d’orange, de goyave, d’iris, de sureau, de rose, d’acacia, de tilleul, de rhubarbe, d’asperge, de musc, de viande rôtie, de melon, de nectarine, de pêche. Une belle longueur acidulée en bouche qui donne de la fraîcheur à l’ensemble.
 

Le Chardonnay

Originaire du village de Chardonnay en Bourgogne, ce cépage s’est largement étendu dans les années 1990 allant de 7300 ha d'exploitation à 30 000 ha en seulement 40 ans.
 
Il est cultivé à travers le monde dans les pays tels que l’Allemagne,  l’Argentine, le Canada, le Chili, l’Australie ou encore en Amérique et d’autres pays européens.
 
Le Chardonnay produit un vin de qualité supérieure, mais il est aussi très fragile et précoce. Il peut subir parfois le gel tardif, la sécheresse trop intense ou encore l’excès de végétation.
Il faudra donc être un vigneron aguerri pour se lancer dans sa production afin de maîtriser sa vinification.
 
Des arômes fins et fruités de pomme, d’abricot, d’agrume, d’ananas avec une note de caramel, c’est un vin plutôt minéral avec un final persistant. Sa robe est souvent jaune brillant.