Err

On parle de nous !


Découvrez ce que la presse raconte sur le Domaine du Four à Chaux, ses vins AOC Coteaux du Vendômois, et IGP Vins de Loire, ainsi que sur son viticulteur-vigneron Dominique Norguet.

Le concours des vins de Loir-et-Cher pour "valoriser le travail du vigneron"

La Nouvelle République, Article du 27/03/2021

article de la nouvelle république
© Photo NR
"Le concours départemental des vins s’est déroulé à Noyers-sur-Cher. Trente médailles dont quinze en or ont été décernées. [...] Ouvert à tous les producteurs bénéficiant d’une appellation ou indication géographique protégée du Loir-et-Cher, ce sont environ 130 vins qui étaient présentés à la dégustation et à la notation durant ces deux journées. [...] La notation est effectuée sur la base de plusieurs observations : aspects visuels, olfactifs et gustatifs tout en prenant en compte les caractéristiques de chaque type de vin comme l’acidité et l’arôme. Un exercice qui s’est avéré difficile cette année en raison de l’excellente qualité des vins."
 
"Les 15 médailles d’or: [...]
Côteaux Vendômois blanc 2020 : Domaine du Four à Chaux à Thoré-la-Rochette

La bouteille de l'été en Loir-et-Cher (4/8) : le chenin de Dominique Norguet à Thoré-la-Rochette

La Nouvelle République, Article du 30/07/2020

article de la nouvelle république sur Dominique norguet
© Photo NR
"Dans les vignes du Vendômois, Norguet, c’est un nom ! Dominique, représentant de « la 7e ou 8e génération », a contribué avec son père et une poignée de collègues, à construire l’AOC coteaux du Vendômois, et à en développer la notoriété. « Pourtant, quand j’étais jeune, la viticulture, ce n’était pas mon truc, je préférais la culture des céréales et l’élevage bovin qui constituaient l’autre partie de l’exploitation familiale, se souvient-il. Mais j’ai eu le déclic à Beaune, en découvrant l’œnologie, j’ai adoré ça ! »
Revenu à Thoré-la-Rochette en 1986, Dominique Norguet s’occupera donc, jusqu’à la retraite de son père en 2000, surtout de la vinification et de la commercialisation des vins, un domaine où son sens du contact s’épanouit également pleinement. « A Paris, j’ai des clients qui sont devenus des amis, on passe des heures à discuter, ils ne goûtent même plus mes vins ! »
Il y a pourtant de quoi éveiller ses papilles au domaine du Four à chaux, où les 30 hectares de vignes d’aujourd’hui, conduits de manière très raisonnée[...]offrent une grande variété de cépages. Sauvignon, fié gris, chardonnay, cabernet-sauvignon et côt donnent naissance à des vins de pays, tandis que pineau d’Aunis, cabernet-franc et chenin constituent les cuvées en AOC coteaux du Vendômois." 

Loir-et-Cher : et les meilleurs vins 2019 du département sont...

La Nouvelle République, Article du 26/03/2019

article de la nouvelle république sur les médailles 2019 domaine du four à chaux
© Photo NR
"Tous les ans, le concours départemental des vins de Loir-et-Cher rassemble une cinquantaine de dégustateurs, professionnels et amateurs, pendant deux jours de dégustation studieuse et appliquée.
Les 19 et 21 mars 2019, ces connaisseurs ont examiné, humé et goûté pas moins de 144 échantillons de vins, en provenance de toutes les appellations présentes en Loir-et-Cher.
Le palmarès établi a distingué 34 de ces vins avec une médaille d'or, d'argent ou de bronze. Le voici ! 
19 médailles d'Or:
[...]
- AOP coteaux du Vendômois, blanc 2018.  Dominique Norguet (Thoré-la-Rochette)
- AOP coteaux du Vendômois, rouge 2018. Dominique Norguet (Thoré-la-Rochette)"

Thoré : cinquantième édition de la Foire aux vins

La Nouvelle République, Article du 20/08/2018

article de la nouvelle république sur la foire aux vins de thoré domaine du four à chaux
© Photo NR
"Le beau temps était de la partie ce dimanche lors de la 50e édition de la foire aux vins de Thoré, à la gare du train touristique de la vallée du Loir. Dès 7 h 30, les plus courageux ont pris part à la marche organisée par le Mouvement de la Paix du Loir-et-Cher. [...] Au total, sept distances étaient proposées aux 380 marcheurs présents pour cette édition. Une vingtaine de bénévoles étaient mobilisés pour assurer son bon déroulement.
Après l’effort, les promeneurs ont pu se réconforter avec le menu proposé par le comité des fêtes. Les organisateurs avaient prévu 400 repas.
Toute la journée, six vignerons du Vendômois étaient présents pour la Foire aux vins. Les amateurs de spiritueux étaient nombreux à défiler devant le stand de Dominique Norguet. « Je participe à cet évènement depuis de longues années. A chaque fois je revois des connaissances. C’est toujours sympa de participer à la vie locale. Je n’ai pas l’impression de travailler », explique le vigneron de Thoré-la-Rochette, le sourire aux lèvres. « Je trouve qu’il y a un peu moins de monde que l’an dernier », confie son neveu, venu lui prêter main-forte aujourd’hui."

Les Coteaux-du-Vendômois, une valeur sûre ! Terroir vendômois : « On t’aime » !

Le Petit Vendômois, Article du 10/01/2018

article du petit vendomois sur les coteaux du vendômois
© Photo Le petit vendomois
"On l’a vu, on l’a testé et on l’approuve. En 2018, Vendôme, Pineau d’Aunis, c’est une marque, un art de vivre, un savoir-faire territorial. Quelle bonne idée, il fallait le mettre en avant, lui donner ses lettres de noblesse, lui créer une signature, un peu de culture dans les deux sens du mot.
Rabelais, Ronsard ne s’étaient pas trompés. Nos grands écrivains aimaient passer du bon temps et appréciaient les bien jolies cuvées issues des terroirs du Val-de-Loire à en croire l’épitaphe de Rabelais par Ronsard : «Jamais le soleil ne l’a vu/Tant fût-il matin qu’il n’eût bu/Et jamais au soir la nuit noire tant fût tard, ne l’a vu sans boire…»
Le Pineau d’Aunis un des plus anciens cépages de France. Très réputé au XIe siècle, il était servi sur les tables royales au Moyen Âge. Il revient au galop et reprend du galon. Il fait partie de l’ADN du terroir vendômois. [...]
Pour les vins rouges : 6 palmes: [...]
Cuvée Benjamin 2016 Domaine du Four à Chaux.
Ce qu’il ont tous en commun : un festival d’arômes épicées, poivre, piment doux, cannelle, cardamone, nez de fruits rouges allant jusqu’à la pâte de coing ou la réglisse… pour le Pineau d’Aunis en rouge. [...]
Un réel voyage, petit clin d’œil aux saveurs appartenant à la gastronomie de la Renaissance en Val de Loire."

«Les Escapades de Petitrenaud» en Vendômois

Le Petit Vendômois, Article du 20/05/2018

article du petit vendomois sur les coteaux du vendômois
© Photo Le petit vendomois
"L’animateur vedette Jean-Luc Petitrenaud s’est déplacé les 12 et 13 avril en Vendômois à l’initiative du couple Laurine et Alexandre Chevallier de la Maison du Vin, rue Renarderie.
«Nous avons été un peu le fil rouge de l’émission, ayant pris la décision de contacter Jean-Luc Petitrenaud que nous apprécions énormément dans son émission «Les Escapades». En plus, cela met la région et la ville de Vendôme sur le devant de la scène» explique Alexandre.
Ayant également soumis une liste d’intervenants travaillant dans les métiers de bouche, les cavistes vendômois ont pu alors apprécier le professionnalisme de l’animateur vedette et de toute son équipe.
Ainsi la Ferme de Morillard à Lancôme, producteurs de porc, la boucherie-charcuterie-traiteur de M. et Mme Reversé à Villiers-sur-Loir, le fromager Ouvrard à Villiersfaux et le vigneron Dominique Norguet à Thoré-la-Rochette représentant l’AOC Côteaux du Vendômois, ont pu présenter leur production et savoir-faire local. Cette équipe vendômoise a été complétée par deux chefs des restaurants Le Pertica et Le Petit Bilboquet à Vendôme.
La qualité des produits présents a impressionné Jean-Luc Petitrenaud, véritable défenseur de la gastronomie attachée aux terroirs."