Le domaine du Four à chauxIl était une fois une belle histoire de viticulteurs et vignerons... celle de la famille Norguet, qui exploite depuis 7 générations son Domaine du Four à Chaux,
au coeur du vendômois à Thoré-la-Rochette.
Le Four à Chaux est un site protégé datant de 1767, vestige du temps où le tuffeau, pierre tendre argilo calcaire à silex extraite des coteaux, était utilisé pour l’édification des châteaux de la Loire, la construction des manoirs environnants et des maisons de la région ligérienne.
Dans un cadre traditionnel, le domaine possède de magnifiques caves troglodytes bicentenaires, dédiées à la culture des champignons et à l’élevage des vins locaux qui sont devenu, aujourd’hui, lieux de convivialité où sont organisées les dégustations de vins rouges, blancs, rosés et gris.
Dominique Norguet, vigneron fer de lance de l’appellation, cultive 29 hectares de vignes à Thoré la Rochette, petit village abrité dans la Vallée du Loir et vinifie avec passion ses vins dans une ancienne cave.
Vigneron, un métier de passionViticulteur, vigneron: ces deux termes sont parfois utilisés pour exprimer le même métier, sauf qu'ils sont légèrement différents.
En effet, le viticulteur cultive ses vignes et confie la vinification à une coopérative alors que le vigneron s'occupe de A à Z de la création de son vin. Il cultive les vignes, s'occupe de la vinification et met le vin en bouteille.
Dominique Norguet est donc un vigneron, et de passion! Effectivement, s'occuper des vignes n'est pas de tout repos. Au gré des saisons, les tâches sont diverses et variées. L'automne, c'est la saison des vendanges! On prépare et nettoie le chai puis on récolte les grappes que l'on trie par la suite. Pour les vignerons, il y a également tout le travail de vinification en parallèle : suivi des fermentations, préparation des bouteilles, etc...
Puis vient l'hiver: la saison de la taille des vignes, la fumure organique et les entretiens divers. Côté vinification, c'est le début de la mise en bouteille! Lorsqu'il gèle, nous procédons à des feux de paille pour essayer de réchauffer les vignes et éviter les pertes (comme vous pouvez voir sur la photo.)
Au printemps, on prépare l'arcure (les baguettes sont arquées pour aider la sève à se répartir sur les bourgeons), puis en avril a lieu le débourrement. Suivent ensuite l'amorce de la phase végétative avec l'épamprage (l'élimination des repousses aux pieds), le labour et la plantation des jeunes vignes.
En été, c'est la période de la floraison: les vignes sont en fleurs. C'est également une période intense de travail puisqu'il faut palisser et rogner, traiter et désherber. Puis, vient la véraison (c'est le moment où la vigne s'arrête de croître.) Vous voulez en savoir plus? |